Alicia championne de France

Mardi 7 février, Alicia Delabre a décroché le titre de championne de France de tir à la carabine à 10 mètres chez les cadettes, à Montluçon. Licenciée au Tir Sportif Beaulieu Emblavez, elle est repartie des championnats de France avec deux médailles.

Alicia Delabre avait parfaitement lancé ses championnats en décrochant la médaille de bronze, lundi 6 février dernier. Avec Kenny Masclaux Pons, ils terminaient troisièmes du championnat de France mixte chez les jeunes, devançant une équipe de Brioude. Le lendemain, la tireuse de Saint-Vincent se présentait seule dans le concours des cadettes de tir à la carabine à 10 mètres.

Une finale pleine de suspense

En terminant à la quatrième place du match qualificatif, elle faisait partie des huit dernières concurrentes en lice. La finale débutait par trois fois cinq tirs pour un premier écrémage et l’élimination de la 7e et la 8e. Alicia Delabre terminait quant à elle deuxième de cette première session. Avant de prendre la tête du classement avec deux points d’avance à l’issue de la cinquième série.
Le titre se jouait alors sur le coup par coup face à la Sedanaise Manon Herbulot. Celle qui réalisait le meilleur tir marquait deux points à chaque manche. En cas d’égalité, elles récupéraient chacune un point et la première à marquer 16 points l’emportait. Après avoir concédé les deux premiers points, la tireuse de Beaulieu faisait mieux que son adversaire sur les cinq plombs suivants pour prendre le large 10-2. Dans un sursaut d’orgueil, Manon Herbulot recollait jusqu’à 14-14. Tout se décidait finalement sur le dernier tir. « Je jouais pas mal avec ma respiration pour garder mon calme », raconte Alicia Delabre.
Avec un 10.2 sur la cible, elle devançait d’un petit dixième sa rivale et s’offrait le titre national. Son visage laissait échapper un ouf de soulagement et un sourire qui témoignaient de toute la tension qui régnait jusqu’à la fin.

« Je ne pensais pas gagner »

« Je ne pensais pas gagner vu le niveau des finalistes mais j’ai appliqué les conseils de mes coachs qui m’ont permis de décrocher ce titre. Je vois cela comme une première étape », témoigne la championne. Au début du mois, elle avait déjà participé à sa première compétition internationale, du côté de La Haye (Pays-Bas), avec la délégation française. Alicia Delabre voudra poursuivre sa progression pour pouvoir un jour évoluer en équipe de France et pourquoi pas marcher dans les pas de Laurence Brize, son entraîneuse à la Ligue Auvergne.

Lucas Jacquet